Le 2 avril 2016, 3 associations sportives langonnaises ont reçu le diplôme « Sport et handicap : pour une pratique sportive partagée » lors de la Journée Vivre Ensemble organisée sur le domaine Levit à La Réole. La Vaillante de Langon gymnastique, le club de judo et les Marsouins de Langon engagées depuis plusieurs années dans une démarche pour favoriser l’accueil des personnes à mobilité réduite se sont vues remettre ce diplôme suite à l’obtention du label en octobre 2014 pour La Vaillante et en mars 2015 pour le judo et la natation. Une belle reconnaissance pour ces 3 structures qui espèrent montrer l’exemple et inciter l’ensemble des associations locales à s’impliquer dans cette démarche citoyenne et riche en partage.
3 clubs langonnais labellisés « Sport et handicap : pour une pratique sportive partagée »
Dédramatiser le handicap, accepter la différence, s’entraider, partager…. ce sont les enjeux que se sont fixés les organisateurs de la journée Vivre Ensemble. Le Comité Départemental Olympique de Gironde, les comités de Gironde Sport Adapté et Handisport soutenus par le département de la Gironde et l’Etat proposent chaque année durant une journée, en collaboration avec les associations locales labellisés, des animations sportives adaptées aux valides comme aux personnes handicapés.
Après l’édition 2015 organisée à Langon, la journée 2016 a réunit de nombreuses associations dont la Vaillante de Langon qui proposaient des initiations gymniques adaptées à tous les publics et des démonstrations présentées par les équipes de compétitions